HR consultancy partners une offre globale intégrée en conseil RH

publié le

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo

HR consultancy partners est un faux jeune cabinet !

Mickael Hoffmann-Herve_siteIl est né de la fusion des structures de conseilsen RH du groupe Randstad (deuxième acteur mondial en ressources humaines). Les 120 consultants accompagnent de nombreuses entreprises partout en France.

Interview de Mickaël Hoffmann-Hervé, président du cabinet HR consultancy partners et directeur général délégué en charge des ressources humaines du groupe Randstad France.

 

Comment votre cabinet a-t-il été créé au sein du groupe Randstad ?
Le cabinet HR consultancy partners est né de la fusion « organique » de différentes expertises (executive search, formation, reclassement, évolution de carrière, prévention et sécurité au travail), développées au sein du Groupe Randstad France depuis de nombreuses années. Il y a un an, nous avons décidé de créer un seul et même cabinet de conseil RH rassemblant l’ensemble de ces expertises autour de quatre « practices » : Talents (executive search), Développement (parcours de professionnalisation et gestion des carrières), Transformation (restructuration des organisations) et Vie au travail (sécurité et prévention).

En quoi votre cabinet porte-t-il un nouveau regard sur les ressources humaines ?
HR consultancy partners est capable d’accompagner les organisations et leurs collaborateurs dans
toutes les étapes de leurs évolutions RH.

Quelle est la force de vos collaborateurs ?
Nos consultants ont tous au moins une dizaine d’années d’expérience en « executive search », en formation, en accompagnement collectif ou individuel. Depuis notre nouvelle organisation, nous développons la « cross-fertilisation » permettant ainsi à nos équipes de développer de nouvelles expertises en fonction de leur appétence et de leurs compétences.

En quoi cette pluridisciplinarité de vos consultants est-elle essentielle pour votre cabinet ?
Nos consultants peuvent travailler sur des missions beaucoup plus diversifiées. Ils disposent d’une ouverture plus grande qu’ils n’auraient pas eu forcément dans un cabinet plus classique et plus monolithique. Ils maintiennent ainsi dans le temps, leur énergie, leur implication et leur éveil au métier de conseil.

Où votre cabinet est-il implanté ?
Sur le territoire national, nous avons deux principales implantations, à Paris et à Lyon. Nous disposons également de bureaux à Nantes, Toulouse et bientôt dans l’Est de la France.

Vous êtes directeur général délégué du groupe Randstad en charge des RH et en même temps président de votre cabinet. Pourquoi cette double responsabilité ?
Elle me permet d’être toujours au cœur des problématiques RH des grands groupes comme le nôtre. Je suis capable d’analyser les besoins de mes alter egos RH, puisque je rencontre et vis leur quotidien. J’attache beaucoup d’importance à la connaissance RH de « l’intérieur » que je partage avec mes collaborateurs.

Votre cabinet est-il sensibilisé aux évolutions RH ?
Je suis professeur affilié à l’ESCP Europe et donc particulièrement sensibilisé aux innovations RH au travers des nouvelles technologies mais aussi des évolutions générationnelles, d’organisation et de management. A cet égard, nous avons récemment créé une cellule R&D parce qu’il est important qu’un cabinet comme le nôtre soit en veille, et anticipe l’avenir.

Quelles sont vos ambitions pour l’avenir ?
Nous sommes dans les dix premiers cabinets de conseil RH en France. D’ici moins de trois ans, nous voulons être parmi les cinq premiers, asseoir notre implantation régionale, doubler nos effectifs et répondre encore plus finement à toutes les demandes de nos clients.

Publié dans la Revue Personnel d’octobre 2015